La Roue de la Fortune. Voilà ce qui me trotte dans la tête depuis deux jours. Allez savoir pourquoi! Peut-être parce qu’avec ma première chronique entrepreneuriale “Le Juste Prix” : https://medium.com/@souhila.raffed/le-juste-prix-3f5e72d9adc5, mon inconscient m’a indiqué que je tenais là un fil rouge éditorial ! #jeuxtélévisésvintage
Alors, en ce 17 mars 2020, au lendemain de l’annonce du confinement quasi total du pays et du repli sur soi forcé, j’ai décidé d’exorciser et de rédiger ma deuxième chronique entrepreneuriale. Par hasard, dans mes lectures/recherches sur la “roue de la fortune”, je suis tombée sur le jeu du Tarot. J’avoue que ça tombe à pic (ou pique…) ! Et vous allez voir que les quelques éclairages apportés par ce jeu, il y a des petites leçons à retenir. Je précise que je suis et reste facilitatrice et qu’en aucun cas je ne me transforme en diseuse de bonne aventure !
Chance, karma, changements, améliorations.
Nous entamons un épisode inédit sur tous les plans : personnel, familial, professionnel, émotionnel, social, économique, politique. Le COVID-19 aura bouleversé nos vies. Et puis, probablement, nous ferons table rase, nous repartirons, nous nous réinventerons. En mieux, je l’espère! Nous voyons déjà des initiatives inédites, des chaines de solidarité s’organiser au pied levé mais aussi des remises en question pointer le bout de leur nez. En professionnelle de l’intelligence collective, je ne peux que saluer ces initiatives ! Toutefois, dans le cadre de mon activité professionnelle, je me suis beaucoup questionné ces derniers jours : quoi faire ? avec qui ? comment ? est-ce que cela vaut le coup ? qu’est-ce qui est audible dans ce genre de situations extrêmes ? Quand on lance juste son activité et qu’on est frappés de plein fouet par ÇA, on est censés réagir comment ?
Et, c’est là, au cours de la rédaction de cet article et en parfait exemple de sérendipité, que je tombe sur un site sur le tarot! J’y apprends que la roue de la fortune est une carte majeure : une succession de hauts et des bas, de joies et de peines. Un évènement ou succession d’évenements contre lesquels nous ne pouvons rien et qui touche tout le monde
“La leçon de la Roue de la Fortune est d’accepter cet état de fait, de reconnaître que les mauvais moments contrastent avec les bons et permettent de les apprécier à leur juste valeur… et pleine saveur.”
Il semble que la leçon est claire ! Pour faire le parallèle avec la vie économique, nous faisons tous face à des situations professionnelles et personnelles compliquées. Chacun à notre façon se trouve face à une impasse, un questionnement voire un problème. Dans certains cas, la résolution de ceux-ci passe par l’intelligence collective. Parfois, non.
“La Roue de la Fortune indique que la vie du Consultant est influencée par des forces extérieures et qu’il ou elle a peu de prise sur les choses. Le Consultant a probablement du mal à se projeter dans l’avenir tant les choses lui paraissent incertaines, floues. Ce type de “grand changement” est inévitable dans la vie.”
En tant qu’entrepreneure, c’est un état intéressant dans la construction de mon activité. Enrichissant, mais aussi source d’angoisses : ces dernières semaines, je renforçais ma prospection et mettais dans les tuyaux le lancement de plusieurs projets. Tout ça a été stoppé net, en l’espace de quelques heures et relégué au second plan, alors même que j’y avais mis énormément d’énergie. Je sais, d’ores et déjà, que les actions commerciales que je ne transforme pas maintenant, ce sont autant de clients que je n’aurai pas plus tard. Alors ça dit quoi sur nous ? sur nos projets? sur nos priorités ?
“La Roue de la Fortune indique que même si le Consultant a du mal à accepter ce changement, tout arrive pour une raison. L’Univers a un plan. Chaque nouveau chemin mène exactement là où nous devons aller. Inutile de résister à la Roue ; il vaut mieux s’adapter au changement.”
Un peu fataliste, vous en conviendrez, voire même un peu ésotérique. Mais ce qui est intéressant, si on va plus loin, c’est que la Roue rappelle aussi au Consultant (intéressant ce terme d’ailleurs, me concernant!) qu’il ou elle garde la main et la responsabilité de ses actions pour changer ce qui ne lui convient pas dans sa vie.
Le Consultant peut travailler activement à améliorer sa situation. Si les difficultés sont inévitables, c’est l’état d’esprit et la résilience qui feront la différence. La Roue est une Carte qui invite à l’optimisme et aux pensées positives.
Alors je me suis dit que concernant une activité ou même la vie économique en général, c’était peut être le temps de prendre du recul, d’analyser chaque situation, de remettre l’accent sur nos succès, d’apprendre de nos “fails” et se remettre dans une dynamique positive. Ça ne fait que renforcer l’importance de l’ancrage de son activité et l’alignement avec soi, ses valeurs, sa raison d’être (le fameux Ikigaï japonais) et d’éviter de tomber dans la spirale de l’anxiété et de la peur.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » (Sénèque)
Donc, oui, résolument, inéluctablement, profitons de cette trêve nécessaire pour prendre soin de nous, de nos proches, réfléchir à l’après, peaufiner notre ikigaï et réviser nos pas pour aller danser sous la pluie!
Sources :
Trouver son Ikigaï — Vivre de ce qui nous passionne. Christie Vanbremeersch
La Roue de la Fortune dans le Tarot : signification, interprétation